Les offres de formations initiales de l'IFOCA
Les formations initiales de l'IFOCA permettent aux futurs diplômés d'acquérir non seulement une solide formation dans la connaissance des matériaux élastomères et leurs procédés de transformation, mais également des savoir-faire additionnels dans le domaine de la modélisation du comportement des élastomères, una approche des évolutions réglementaires (REACH), ainsi qu'une sensibilisation aux notions de recyclage, de matériaux bio-sourcés et de l'éco-conception.
L'IFOCA propose aujourd'hui 2 cursus de formation:
- BAC+3: en partenariat avec l'IUT de Nantes, l'IFOCA propose une licence professionnelle "Plasturgie et matériaux composites, spécialité conception et transformation des élastomères". En plus de sa LP, le diplômé se voit remettre un certificat de "Chargé de projets techniques caoutchouc".
Cette formation se fait soit:
- par apprentissage (22 semaines à l'IFOCA + l'IUT et 30 semaines en entreprise),
- en formation initiale (22 semaines à l'IFOCA + l'IUT et 16 semaines de stage en entreprise).
Cette formation est accessible avec un diplôme BAC+2 (BTS, DUT, L2).
- BAC+5: en partenariat avec l'ESCOM et Polytech Tours, L'IFOCA forme des étudiants en dernière année de leur école d'ingénieur. Cette formation a lieu en partie dans les locaux de l'IFOCA à Vitry-sur-Seine, et en partie dans les locaux de l'école d'origine. Elle démarre par un tronc commun en juin et juillet, puis par 30 jours de cours et TP répartis de septembre à mars en fonction des plannings établis par les écoles. Un stage industriel de 5 à 6 mois (de mars à août) vient compléter cette formation.
En plus de son diplôme d'ingénieur, l'étudiant se voit remettre un certificat de "Manager de projets techniques caoutchouc".
Cette formation est accessible aux étudiants en 5ème année de l'ESCOM ou de Polytech Tours.
Ces formations permettent aux nouveaux diplômés de mettre en avant:
- de solides connaissances scientifiques et techniques sur les élastomères,
- une maitrise de la formulation et une bonne connaissance des relations structures / propriétés,
- une maitrise de la mise en oeuvre de ces matériaux,
- une bonne connaissance des domaines d'application,
- des compétences additionnelles en études bibliographiques, outils qualité, simulation numérique et gestion de projets.